Mes spécialités
Rééquilibrage alimentaire en fonction du profil personnel profond de chacun
- J’utilise le profilage alimentaire selon Taty Lauwers et, au besoin, la Biologie Nutritionnelle de manière à adapter l’alimentation naturelle aux besoins spécifiques des personnes : enfants, épuisés chroniques, femmes enceintes, seniors, sportifs…)
Troubles de la glycémie, de la gestion et de l’addiction aux sucres
- La plupart des maladies de civilisation et pathologies inflammatoires ont à voir avec la surconsommation de glucides et sucres en tous genres. Or, près de 8 personnes sur 10 que je reçois en consultation rencontrent des troubles de la glycémie non connus. Sur le plan fonctionnel, nous pouvons souffrir d’hypoglycémies réactionnelles et d’intolérances aux glucides alors que nos résultats sanguins sont dans la norme. Tous les sucres y compris ceux qui sont dits sains, ceux des fruits et des féculents en excès par rapport au seuil de tolérance propre à chacun sont à prendre en compte.
- En consultation, j’aide les personnes à jauger leur niveau de tolérance aux glucides et à se réguler en douceur, voire, au besoin, avec la cure ‘’Décrochez des sucres’’ de Taty Lauwers
Troubles digestifs, intestin irritable, intolérances alimentaires
- Dysbiose intestinale, reflux, acidité, ballonnements, candidose, intolérances alimentaires, SIBO, syndrome de l’intestin irritable voire dépression peuvent trouver leur origine dans un intestin hyper-perméable. Le profilage alimentaire et la biologie nutritionnelle permettent de mettre en lumière les déséquilibres afin d’adopter l’alimentation la plus adaptée possible, ainsi que les micro-nutriments essentiels à la restauration de l’équilibre digestif.
- Mon accompagnement, vise à restauration de la muqueuse intestinale et des troubles associés par des méthodes totalement naturelles : alimentation, hydratation adaptée, micronutrition, phytothérapie au besoin, gestion des stress, oxygénation, voire protection contre les pollutions chimiques et électromagnétiques.
Inflammations, acidose et douleurs chroniques
- Les inflammations diverses que l’on reconnaît aux phénomènes de ‘’douleur, rougeur, chaleur’’ et qui sont sous-jacentes à toutes les pathologies en ‘’-ite’’ trouvent la plupart du temps racine dans les déséquilibres de la sphère intestinale et de la gestion des sucres. Il s’ensuit une acidification de l’organisme (avec rupture de d’équilibre acido-basique) qui conduit aux douleurs chroniques et à la déminéralisation. Cette dernière se signe par des signaux très divers tels que fatigue, douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, perte de cheveux, peau sèche, ongles striés, mais aussi arthrose, ostéoporose, parodontites en raison de la déminéralisation osseuse qui conduit l’organisme à puiser dans ses ressources minérales accessibles dans les os !
- Il convient alors d’identifier les causes des déséquilibres et de mettre en place une hygiène de vie adaptée afin de remédier à ces désagréments, notamment par une alimentation et un mode de vie anti-inflammatoires.
Hypersensibilités chimiques multiples, équilibre nerveux
- Chez l’enfant comme chez l’adulte, les troubles nerveux, l’hyperactivité avec ou sans troubles de l’attention, les allergies et la dépression peuvent trouver racine dans les hypersensibilités chimiques et un blocage du foie et/ou dans l’hypersensibilité digestive qui s’accompagne d’hyperperméabilité intestinale avec son cortège d’inflammations chroniques. Celles-ci peuvent se répandre à l’échelle de tout l’organisme et provoquer des troubles très divers.
- Selon les cas, la cure ‘’Mes nerfs en paix’’ de Taty Lauwers ou une alimentation et un mode de vie hypo-toxique, notamment par la prise en compte des intolérances alimentaires éventuelles et des réactivités environnementales, peuvent se révéler salvatrices.
Troubles du comportement alimentaire et perte de poids
- Les régimes font grossir : c’est une réalité empirique à laquelle nombre d’entre-nous se sont confrontés. La perte de poids et les troubles du comportement alimentaire sont des plus complexes en raison des nombreux facteurs qui interviennent. Si l’alimentation entre bel et bien en ligne de compte, c’est bien souvent du côté de la qualité, mais aussi des troubles de la glycémie, des déséquilibres des neurotransmetteurs (chimie du cerveau), des perturbations hormonales, de la gestion émotionnelle, et des divers stress qu’il convient de regarder pour venir à bout des problèmes de surpoids, d’obésité et de troubles alimentaires.
- C’est donc selon une approche globale naturelle et multidimensionnelle que s’oriente mon accompagnement.
Épuisement chronique, burn-out, fibromyalgie…
- Nos rythmes de vie effrénés, les nombreux facteurs de stress psychologiques et physiques (pression, manque de repos, écrans, pollutions environnementale, chimique et électromagnétique, manque de sommeil, douleurs chroniques, perte de repères…) sont à l’origine de fatigues chroniques qui s’installent de nos jours dès l’enfance, et peuvent aller jusqu’au burn-out et à la dépression.
- Vivre avec la fatigue et/ou des douleurs chroniques n’est pas une fatalité. Je propose un accompagnement global reposant sur les 5 formes de repos selon Taty Lauwers, ainsi que la remédiation à l’hypersensibilité digestive, au déséquilibre des neurotransmetteurs, voire à l’accumulation de métaux toxiques dans l’organisme par une alimentation, une micronutrition et une hygiène de vie adaptées, douce et respectueuse des besoins propres à chacun.