Flan aux graines de chia
Ingrédients
500 ml de lait de coco ou amande ou autre oléagineuse maison, 6 à 8 cuillères à soupe de graines de chia, 2 à 3 cuillères à soupe de sucre de coco ou sirop d’érable ou rapadura selon goût voire de la vanille ou de la cannelle pour aromatiser.
+ Eventuellement quelques fruits frais au choix (100g par pers max si le matin)
Mélanger les graines de chia dans le lait végétal en remuant afin d’éviter qu’elles adhèrent les unes aux autres. Sucrer selon goût.
Réserver au frigo (la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, sinon au moins 3 à 4 h avant, en collation).
Ajouter des fruits frais au moment de servir ou une compote maison ou coulis de fruits sans sucre ajouté.
Variante
Pour le petit déjeuner, on n’ajoutera aucun sucre et on privilégiera, en modération, des fruits frais ou une compote sans sucre ajouté afin d’éviter que le sucre le matin n’entrave la production de dopamine.
Atouts santé
La graine de chia est naturellement riche en acides aminés (dérivé des protéines) et notamment en tryptophane qui facilite la production de sérotonine (neurotransmetteur apaisant), dont la synthèse se fait idéalement à l’heure du goûter.
Sa teneur en oméga 3 en fait une alliée du cerveau. Elle est particulièrement digeste et facilite le transit intestinal.
L’ajout de lait végétal d’oléagineux enrichit en protéines et en bonnes graisses végétales ce flan, ce qui en fait aussi un allié du petit déjeuner pour les personnes qui auraient des difficultés à se diriger vers les protéines plus animales (à condition de ne pas y ajouter de sucre).