Blinis sans gluten, sans lait ni œuf
Ingrédients
100g de farine de riz, 150 ml d’eau, 1cuill à café de poudre à lever bio sans phosphates, 1 pincée de sel
Si farine de riz complète, faire la préparation la veille afin de neutraliser l’acide phytique. Si farine de riz blanc la recette peut se faire instantanément. Mélanger d’abord la levure à la farine de riz puis ajouter le sel et mélanger à nouveau, puis ajouter l’eau jusqu’à obtention d’une pâte à consistance épaisse. Laisser reposer. Cuire dans une poêle en fonte avec un peu de graisse à cuire (palme bio ou beurre clarifié par exemple). Réaliser des blinis d’environ 8/10 cm de diamètre, à raison de 2 cuillères à soupe de préparation pour un blini. Plus le blini comporte un diamètre élevé, plus il a de chance de casser dans la mesure ou le sans gluten est davantage friable.
Variante
On peut remplacer la farine de riz par de la farine d’avoine qui ne contient pas de gluten mais de l’avénine. Cette dernière ne pose pas souci dans le cas d’une simple intolérance au gluten et à condition que la farine d’avoine semi-complète soit de bonne qualité et bio et pré-trempée la veille. La texture est plus moelleuse et aérée et cela permet de varier. Ajuster la quantité d’eau afin que la pâte demeure suffisamment épaisse pour ne pas s’écouler.
Atouts santé
Cette recette est née de la difficulté que certains clients hypersensibles aux additifs alimentaires et/ou intolérants aux œufs et/ou sujets à candidose (et intolérants à la levure de boulangerie) rencontraient quant à la consommation d’un substitut naturel aux pains et crêpes traditionnels.
Evitez à tout prix de faire des mélanges de farine sur un intestin fragile car cela complexifie la digestion.
Evitez à tout prix de faire des mélanges de farine sur un intestin fragile car cela complexifie la digestion.