Boisson végétale d’oléagineux

Ingrédients

100 g de noix / oléagineux, nature, non grillées, non salées (amandes ou noisettes ou noix, cajou, pistache…) ou de graines (courge, tournesol, sésame). De l’eau pure pour le trempage, 75 cl d’eau de boisson, si possible eau de montagne ou eau filtrée dynamisée.
Mettre à tremper les noix toute la nuit, Puis jeter l’eau de trempage et rincer. Ajouter les noix trempées à l’eau de boisson et mixer le tout au blender ou avec un pied de mixeur dans un récipient profond. Filtrer dans une passoire fine (chinois) puis dans un linge ou filtre à laits végétaux.

Variante pour gens pressés

Les laits végétaux peuvent être réalisés avec de la purée d’oléagineux diluée dans de l’eau de boisson, à raison de 50g de purée d’oléagineuse pour 500 ml d’eau. Mélanger et mixer avec le pied de mixeur à soupe ou le blender pour obtenir une boisson onctueuse

Atouts santé:

La boisson d’oléagineux est une alternative intéressante aux produits laitiers quand on y est sensible ou que l’on souhaite pratiquer des rotations alimentaires. Riches en minéraux, bonnes graisses et protéines, les oléagineuses ainsi consommées permettent d’éviter les laits industriels sous-dosés en oléagineuse elle-même et souvent enrichis d’additifs et sucres inutiles et délétères.