Bouillon thérapeutique

Ingrédients

1carcasse avec peau ou quelques ailes de poulet, 1 bouquet garni, du citron ou vinaigre de cidre bio non pasteurisé, + Légumes au choix, type carotte, poireau, navet, céleris branche
Se réalise aussi avec carcasse de dinde, os ou pieds de veau, os ou queue de bœuf, en rotation, selon goût. Si vous utilisez un poulet entier, prenez soin de retirer la viande en cours de cuisson (1h) sinon elle perdra son goût et ses nutriments.
Dans un grand faitout + couvercle, mettre des morceaux de volaille avec os, cartilage et peau (ex : ailerons ou pattes de poulet/dinde). Recouvrir d’eau (5 litres)
Ajouter, selon vos goûts, un bouquet garni (feuilles de laurier – oignon piqué de clous de girofle – thym), verts de poireau, et feuilles de céleri, ail…
Ajoutez au choix : du jus de citron ou du vinaigre de cidre bio non pasteurisé, (l’acide permet de libérer les minéraux contenus dans les os et ces 2 types d’acides ont des propriétés alcalinisantes pour l’organisme).
Ne pas saler à la cuisson mais plutôt juste avant de le consommer dans votre bol car le sel au contraire entrave la libération des minéraux.
Démarrer la cuisson à feu fort pour amener à légère ébullition puis baissez au minimum pour une cuisson la plus douce possible.
Laisser mijoter entre 2 et 5h. Puis laissez refroidir et surtout ne pas le dégraisser (sauf si gras mal toléré chez les hypersensibles : diminuer le temps de cuisson à moins de 2h et dégraisser.)
Conservation : 3/5 jours au réfrigérateur. Congélation possible et pratique en cubes et en sachets.

Nb: si vous souhaitez consommer les légumes du bouillon, ne les ajouter que 20 minutes avant la fin de cuisson, car ajoutés en début de cuisson, ils perdent toutes leurs vitamines dans le bouillon et vous ne mangez plus que des fibres.

Astuces culinaires

Versez du bouillon dans un bac à glaçon et utilisez juste la quantité nécessaire pour vos bases de sauces ; Utiliser le bouillon en remplacement de vos eaux de cuisson de riz ou autres céréales.
A consommer à n’importe quel repas agrémenté de vermicelles, de légumes émincés finement dedans crus ou cuits, pour allonger vos soupes et potages…

Variante

Bouillon mi/mi : agrémenté de jus de légumes fraîchement pressé pour bénéficier d’une plus grande richesse en vitamines et minéraux
Bouillon thaï : ajouter curcuma, gingembre, feuilles et/ou écorces de citron, citronnelle ainsi que du vermicelle de riz avant de servir.

Atouts santé

Le bouillon « maison » est excellent pour la santé : source de minéraux, acides aminés (glycine, glutamine…), il est anti-infammatoire, répare les tissus comme la muqueuse intestinale, le cartilage, stabilise la glycémie et reminéralise les organismes épuisés et acidifiés.