Chips de kale

Ingrédients

200 à 250g de feuilles de chou kale 3 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, gros sel marin ou 3 à 4 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja véritable sans additifs) ou sel marin, poivre, 1 cm de racine de gingembre et de racine de curcuma frais (ou en poudre), 1 à 2 gousses d’ail
Préchauffer le four à 150°. Ôter les côtes des feuilles de kale. Rincer et découper en lamelles. Dans un saladier ajouter l’huile d’olive, le sel ou shoyu, le poivre, ainsi que le gingembre, le curcuma et l’ail râpés. Malaxer le tout. Etaler dans un lèche- frite (ou deux larges plats à four). Ramener la température du four à 100°. Laisser cuire à four doux 30 à 45 minutes (selon les fours). Il est possible de retourner de temps en temps afin que toutes les chips sèchent bien. Une fois cuites, sortir les chips, les réserver dans un saladier et servir pour un apéritif.

Variante

Ces chips peuvent aussi être réduites en paillettes pour agrémenter salades et plats auxquels elles apporteront saveur et nutriments. Veiller juste à les conserver en bocal ou récipient hermétique à l’abri de l’air et de la lumière.

Atouts santé

La cuisson à four doux permet de conserver davantage les vitamines sans dénaturer les propriétés du légume. Cela évite également la formation de molécules de Maillard pro-inflammatoires et oxydantes pour l’organisme.