Mayonnaise express et ses déclinaisons
Ingrédients
1 œuf entier, 1cuill à café de moutarde, sel, 1 cuill à soupe de jus de citron ou vinaigre de cidre, un mélange d’huiles végétales première pression à froid ou carthame et/ou tournesol oléique désodorisée à la vapeur douce (moins forte en goût mais dépourvue des vitamines anti-oxydantes ; personnellement je la mélange avec les huiles première pression à froid).
+ un récipient long et étroit (important pour que la mayonnaise puisse prendre).
+ un récipient long et étroit (important pour que la mayonnaise puisse prendre).
Casser l’oeuf et l’introduire entier au fond du récipient, ajouter la moutarde, le sel, le jus de jus citron frais ou de vinaigre et toute l’huile en une fois. Introduire alors le mixer au fond du récipient, l’actionner. Après quelques secondes, la mayonnaise commence à prendre. Faire remonter progressivement et très lentement le pied du mixer puis redescendre et poursuivre ainsi en remontant de plus en plus haut jusqu’à ce que la mayonnaise soit ferme. Cela prend quelques secondes avant que la mayonnaise ne soit prête à être dégustée.
Variante
- Sauce curry: il est possible d’ajouter du curry à cette mayo pour réaliser une sauce curry
- Sauce aux herbes : ajouter 1 échalote finement hachée et du persil et/ou ciboulette finement ciselés.
- Sauce cocktail: y ajouter du ketchup bio (ou sauce tomate maison à base de tomates fraîches et sirop d’érable ou sucre de coco ou sucre de canne complet)
- Aïoli: on utilise de l’huile d’olive (env 250 ml) et de l’ail frai(env 3 gouses)s préalablement mixé ou râpé
- Mayonnaise aromatisée: il suffit de laisser infuser la veille de l’ail et ou échalote et/ou herbes aromatiques au choix pour que l’huile en soit aromatisée et utilisée comme base pour la mayo sans avoir l’inconvénient de retrouver des débris dans la mayonnaise.
Atouts santé
Ces recettes présentent toutes des graisses naturelles crues et BIO (huiles première pression à froid). Avec le jaune d’œuf qui est riche en vitamines A,E,D et B (anti-oxydantes et soutien de la vue, des tissus et du système nerveux) les bonnes graisses sont essentielles au fonctionnement du corps humain (cerveau, hormones, réparation des tissus cicatrisation) De bonne qualité, elles sont rassasiantes, protectrices, anti-inflammatoires, stimulent le système immunitaire et protègent le système digestif.