Salade mi-crue, mi-cuite
Ingrédients
2 courgettes, 1 aubergine, 2 poivrons (si possible un rouge et 1 jaune), 125g de boulgour de sarrasin prégermé ou de sarrasin trempé toute la nuit, 1 feuille de chêne, graines de sésame ou gomasio + dés de poulet ou thon, ou comté ou œuf (choisir une seule de ces protéines pour ne pas alourdir la digestion de ce plat)
Laver et disposer la salade au fond d’un grand plat de service. Faire cuire le boulgour de sarrasin 5 minutes à l’eau ou au bouillon (si grains entiers 10 à 15 minutes de cuisson) et mettre à refroidir. Poêler séparément les courgettes, l’aubergine et les poivrons assaisonnés au sel, poivre et ail râpé. Faire torréfier les graines à la poêle sans matière grasse, en surveillant qu’elles ne brûlent pas (les premières cuites devraient sauter comme du pop corn !). Réserver.
Une fois refroidis disposer le sarrasin et les légumes cuits au dessus de la salade émincée et répartie dans le fond du plat. . Ajouter des graines torréfiées 5 minutes à la poêle et du persil frais par-dessus
Une fois refroidis disposer le sarrasin et les légumes cuits au dessus de la salade émincée et répartie dans le fond du plat. . Ajouter des graines torréfiées 5 minutes à la poêle et du persil frais par-dessus
Variante
- On peut remplacer le boulgour de sarrasin par du sarrasin entier ou riz ou pommes de terre ou quinoa ou millet.
- Le poulet peut être remplacé par du thon ou saumon ou œufs de caille (ou de poule) ou fromage
- Les légumes proposés ici peuvent être remplacés par des carottes cuites à la vapeur en petits cubes et assaisonnées au cumin et à la coriandre avant de les intégrer à la recette, ou tout autre légume selon goût.
- A cru, on peut ajouter des graines germées, ou légumes lactofermentés riches en nutriments et plus digestes que les crudités.
- Pour un plat complet végétal, les graines germées de lentilles ou d’alfafa tiendront lieu de protéines avec des oléagineuses types amandes ou noix de cajou pré-trempées et poélées avec une graisse à cuire.
Atouts santé
L’intérêt de cette recette réside dans le fait d’associer des ingrédients cuits et crus afin de favoriser leur digestibilité. On optera à ce titre pour une seule source de protéines et une seule source de féculents.